Nu-Fly Yoga – la philosophie

NuFLY Yoga

Nu-Fly Yoga signifie tout simplement Nude Flow Yoga, être nu dans le flot, l’enchainement des postures.

Pour moi, le yoga est un voyage. Et qui dit voyage dit découvertes, chemins secrets, contrées inexplorées, moments magiques, périodes difficiles, discernement, et transformation. C’est un voyage interne, une redécouverte de soi-même et de sa véritable nature profonde, son moi essentiel, un réajustement parfois, une reconnexion avec soi-même et les autres, qui est devenu, avec le temps, indispensable à mon équilibre physique et spirituel.

En tant que nomade, ce voyage interne se nourrit des rencontres et des situations tout au long du chemin, parce que je crois que l’apprentissage le plus efficace vient des découvertes, du partage et du respect.

Etre un nomade implique aussi de se sentir libre, libéré des frontières, de sa nationalité, de limitations castratrices, enfin complètement ouvert à tout un chacun, appartenant à une seule et même planète, comme une seule communauté, l’humanité, tous uniques, mais semblables.

Entre tous les styles de yoga que j’ai eu l’opportunité de pratiquer, Anusara et Jivamukti ont le plus inspiré ma pratique personnelle. Un certain niveau de spiritualité est nécessaire à la pratique physique, pour aller plus loin qu’un simple exercice de fitness. L’Âyurveda, science soeur du yoga, accompagne également ma vie autour du yoga…

Les bénéfices du yoga sont nombreux. Sur le plan physique, les asanas (postures) participent, entre autre, au renforcement musculaire, à l’atténuation des tensions, au relâchement du corps, ainsi que l’ouverture des canaux subtils qui permettent au Prana (l’énergie vitale) de circuler plus librement dans l’ensemble du corps, accompagné par une respiration consciente. Sur un plan psychique et spirituel, la pratique du yoga améliore la concentration et calme le flot des pensées, et peut donner, avec le temps et une pratique régulière, un sentiment de satisfaction, un sentiment de bien-être intérieur, et une subtile mais profonde transformation.

Dans le Yoga, il y a trois aspects que j’aime particulièrement, et pour lesquels j’ai un profond respect :

            – d’abord, il y a la rigueur de sa pratique, un engagement, où une grande importance est accordée à la méditation et à la connexion entre l’esprit et le corps, et surtout, les fameux « Principes Universels d’Alignements ». Ces derniers nous apprennent à aligner l’ensemble notre corps, pour une pratique sûre, en harmonie avec notre pulsation intérieure, dans une expérience thérapeutique, informée et créative à chaque pose. En « dansant avec le souffle », nous explorons la biomécanique de notre corps. Autant sur le plan physique qu’émotionnel, cet aspect nous dévoile nos « modèles » de réactions (patterns), et ainsi, nous permet de choisir une réponse plus appropriée.

            – ensuite, il y a la place donnée à chaque personne : en chacun de nous réside notre nature profonde, notre Essence Authentique, non séparée de l’Essence de l’Univers. Dans cet esprit, la pratique inspirée de l’Anusara Yoga a pour but de révéler la beauté et la Divinité déjà présentes en chacun de nous. Ainsi, chaque personne est respectée et honorée dans ses habilités et ses limitations, non pas jugée mais pleinement acceptée telle qu’elle est. La philosophie qui sous-tend la pratique physique vient de la tradition du Tantra du Kashmir Shaivism, croit en « la bonté et la beauté intrinsèques de chaque être », et amène chaque pratiquant à révéler et cultiver le meilleur de lui-même, puisque déjà présent en lui.

            – enfin, l’être humain, comme l’univers, est un flot constant d’énergies toujours pulsante, joyeuse et créatrice. Ceci se retrouve autant dans la pratique physique que spirituelle, où rigueur rime avec enthousiasme, épanouissement et gaité.

Pour moi, pratiquer le yoga, quelque soit le style de yoga, c’est devenir pleinement conscient de ce qui se passe dans notre corps et notre esprit, mais aussi tout autour de nous. C’est apprendre à s’aimer soi-même tel que l’on est. C’est un discernement, une prise de conscience, non pas tourné vers soi, mais au contraire, ouvert à tout ce qui nous entoure. C’est retrouver des valeurs authentiques, et un respect profond pour chaque créature qui vit sur notre planète.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s